S'abonner

CCN1 : un acteur de l’angiogenèse impliqué dans l’atteinte structurale de la polyarthrite rhumatoïde - 30/11/20

Doi : 10.1016/j.rhum.2020.10.067 
J. Avouac 1, , A. Steelandt 1, O. Amiar 2, A. Leblond 2, A. Cauvet 2, V. Gonzalez 2, Y. Allanore 3
1 Rhumatologie, Hôpital Cochin, Paris 
2 Inserm u1016, Institut Cochin, Paris 
3 Rhumatologie A, Hôpital Cochin, Paris 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

Nous avons montré que le défaut d’expression de la désacétylase sirtuine-1 (SIRT1) contribuait au profil prolifératif, activé et proangiogénique des cellules endothéliales (CE) dans la polyarthrite rhumatoïde (PR) [1]. La protéine matricielle CCN1, caractérisée par des propriétés angiogéniques et immunomodulatrices, pourrait être un partenaire clé directement impliqué dans ces phénomènes, du fait de sa surexpression dépendante du défaut de SIRT1 [1]. Notre objectif a été d’étudier l’implication de CCN1 dans la physiopathologie de la PR.

Matériels et méthodes

L’expression de CCN1 a été mesurée dans les CE (25 PR et 10 contrôles) par RT-PCR quantitative, western blot et ELISA ; dans le tissu synovial (5 PR et 5 contrôles) par immunohistochimie et immunofluorescence et dans le sérum (205 PR et 20 contrôles) par méthode ELISA. L’invalidation de CCN1 dans les CE de PR a été obtenue par l’utilisation d’un shARN et l’utilisation d’un anticorps monoclonal neutralisant. Les conséquences fonctionnelles de l’invalidation de CCN1 dans les CE de PR ont été étudiées :

– in vitro par l’analyse de la prolifération (mesure de l’impédance cellulaire), la formation des tubes capillaires sur une matrice de MATRIGEL et la migration en chambre de Boyden ;

– in vivo dans le modèle murin de néoangiogénèse tumorale.

Résultats

L’expression de l’ARNm et de la protéine CCN1 était respectivement augmenté de 1,72 (p=0,012) et de 7,2 fois (p=0,008) dans les CE de PR par rapport aux CE contrôles. Les concentrations de CCN1 étaient significativement augmentées dans les surnageants de culture des CE de PR (930±153 vs 359±199pg/mL, p=0,007). Une surexpression de CCN1 était détectée dans les biopsies synoviales de PR avec, en microscopie confocale, une expression prédominante dans l’endothélium vasculaire (CD31+) et dans les lymphocytes T (CD3+). In vitro, la synthèse de CCN1 était significativement augmentée après stimulation des CE de PR par du TNF-a ou de l’IL-17 recombinant. L’invalidation de CCN1 dans les CE de PR était associée à une réduction des capacités de prolifération, formation des tubes capillaires et migration de ces cellules. In vivo, la transplantation de cellules tumorales CT26, combinées à des CE de PR invalidées pour CCN1 (shARN) à des souris CB17 SCID était associée à une réduction de 51 % du volume tumoral (p=0,008) et de 27 % de la densité vasculaire intra-tumorale (p=0,032) par rapport aux souris ayant reçu des CE de PR traitées par un sh contrôle. Les concentrations sériques de CCN1 étaient par contre significativement diminuées dans le sérum des PR par rapport aux contrôles (233±118 vs. 279±75pg/mL, p=0,045). Toutefois, les concentrations sériques de CCN1 étaient significativement plus élevées en présence d’érosions osseuses (253±139 vs 202±7pg/mL, p=0,002) et étaient corrélées au score radiographique de Larsen (r=0,3, p=0,001) et au HAQ (r=0,25, p=0,012).

Conclusion

CCN1 est surexprimé dans les cellules endothéliales et le tissu synovial des patients atteints de PR. CCN1 influence également la fonction des CE et leur potentiel angiogénique in vivo. CCN1 pourrait représenter une nouvelle cible thérapeutique qui est en cours d’évaluation dans des modèles d’arthrite expérimentale. Ses concentrations sériques sont associées à l’importance des lésions radiographiques et CCN1 pourraient constituer un biomarqueur fiable de l’atteinte structurale, ses performances pour prédire la progression sont en cours d’étude.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 87 - N° S1

P. A43-A44 - décembre 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Évolution des rapports neutrophile-lymphocyte et monocyte-lymphocyte à 6 et 12 mois dans une population atteinte de polyarthrite rhumatoïde traitée par bDMARD
  • B.M. Fernandes, S. Garcia, S. Ganhão, M. Rato, F. Pinheiro, M. Bernardes, L. Costa
| Article suivant Article suivant
  • Le tofacitinib a un impact sur les fonctions du lymphocyte B in vitro et in vivo
  • G. Decarriere, J. Mielle, B. Combe, J. Morel, R. Audo, C. Daien

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.